Mon arrivée au Lac de Côme (Avril 2017)
- tremezzina
- 3 avr. 2017
- 3 min de lecture

Première quinzaine
Je pars enfin pour 5 mois au Lac de Côme en Italie.
C’est la première fois que je pars toute seule, et aussi longtemps.
C’est aussi la première année que j’apprends l’italien, donc je ne maîtrise pas particulièrement la langue.
Heureusement que les italiens sont très expressifs, j’arrive à placer quelques mots, quelques gestes et me voilà comprise par tous.

Les paysages de la Lombardie sont juste époustouflants.
Mon enchantement commence durant mon trajet de Côme à Tremezzo en bus car il longe le Lac de Côme et m’a donné un avant goût de la Région.
Lorsque je suis arrivée au célèbre Grand Hotel Tremezzo, j’ai cru attérir dans un décor de film romantique. Il y avait un énorme soleil, des fleurs partout, les montagnes en arrière-plan, le lac juste en face, et ce splendide hôtel à l’architecture de « villa italienne ».
Je suis accueillie par ma tutrice, la SPA Manager, qui m’emmène tout de suite à mon appartement qui se trouve, avec chance, à deux pas de l’hôtel.
C’est ma première experience professionnelle dans le tourisme, c’est donc un défi pour moi.
On m’a tout de suite mise dans le bain dès les premiers jours :
Je serais donc Réceptionniste au Tspa.
J’ai découvert l’équipe du SPA avec les Thérapistes, et les deux autres réceptionnistes qui sont formidable ! Très chaleureuses, je me suis tout de suite senti à l’aise.
On me fait la visite du SPA et il est énorme !!! Il est sur trois étages et offre de multiples soins, massages de la marque anglaise « ESPA » (le E pour « Educational »), qui est le leader mondial de SPA d’hôtel dans le monde.
La marque propose des soins 99% à 100% naturels, ce qui est fantastique pour moi étant fan de produits naturels.

J’ai été surprise d’être en contact avec absolument tous les pôles de l’hôtel ! Nous recevons et passons constamment des appels avec le concierge, la réception, le service f&b, ect…
Je dois donc tout apprendre, et ça en anglais: les manières, le comportement, les phrases de politesses, les soins, les produits, leurs prix, les logiciels, comment accueillir les clients, comme on peut l’imaginer dans un palace, chaque détails compte !
On me montre comment fonctionne le logiciel de réservation « Opera », le logiciel de planning pour les thérapistes « Beauty Check »…
Nous avons eu une journée complète de formation avec le Coordinateur des Opérations du SPA de la marque ESPA, qui nous a extrêmement bien formé par rapport aux produits, au contact clientèle, comment la marque veut que les « guests » se sentent dans un ESPA car beaucoup de « VIP » viennent et veulent s'y sentir particulièrement à l'aise.
J'aime cette dimension touristique, l'utilisation des langues (anglais, italien, francais, parfois meme serbe), et cette dimension commerciale, et hotellière en géneral.


Deuxième quinzaine
Jai visité La Villa Carlotta qui est aujourd'hui un musèe et un jardin botanique de toutes les couleurs où l'on peut admirer les oeuvres tel que "le dernier baiser de Romeo et Juliette"de Francesco Hayez ou encore "Amour et Psyché" par Adamo Tadolini qui rentre parfaitement dans le style de villa romantique.'



Nous avons eu une une heure de formation avec les deux autres filles de la réception du SPA pour nous préparer à la venue d'invité mystère et tout simplement connaitre parfaitement les standards d'un 5 étoiles et particuliérement d'un hotel "Preferred Hotels & Resorts".
Comments